Tout savoir sur le lac de panneciére

lac-morvan4
Rate this post

Le lac de Pannecière est le plus grand lac du Parc naturel régional du Morvan (520 ha) et est situé au coeur du territoire des grands lacs du Morvan. D’une longueur maximale de 7,5 Km, il s’étend sur quatre communes : Chaumard, Corancy, Montigny-en-Morvand et Ouroux-en-Morvan.

Lac de Panneciére, au coeur du parc du Morvan

lac-morvan4

Vaste étendue bleue au cœur d’un écrin de verdure, le lac de Pannecière, vous accueille dans ses quatre communes riveraines : Chaumard, Corancy, Montigny-en-Morvand et Ouroux-en-Morvan situées.bienvenue au
Dans ce cadre protégé d’exception les possibilités de pratiquer des loisirs sportifs et des activités de plein nature sont nombreuses et variées.

Vous apprécierez la qualité de la cuisine du terroir et l’accueil chaleureux des hébergements de qualité.

De part sa situation géographique, le lac de Pannecière est un lieu privilégié pour rayonner sur l’ensemble du territoire et ainsi découvrir de hauts lieux touristiques

Niché dans la vallée de l’Yonne, au creux de petites montagnes, à quelques kilomètres de Château-Chinon, le site est propice à une multitude d’activités de plein air. Le lac et ses eaux poissonneuses sont particulièrement appréciés des pêcheurs. A chaque saison et selon le niveau de l’eau, Pannecière offre des panoramas différents qui régaleront les amateurs de photos. Détente et dépaysement garantis…

Le barrage et réservoir de Pannecière

lac-morvan4

A la suite de grandes inondations sur la Seine, comme celle de 1910 à Paris, il a paru nécessaire de construire des réservoirs sur les affluents de la rivière pour en contrôler les crues. Les travaux du barrage de Pannecière ont été entrepris en 1939, ils ont été interrompus à deux reprises par la 2nd Guerre et se sont achevés fin 1949.

Le barrage est établi au fil de l’Yonne sur les granits du Morvan qui lui donnent son étanchéité. Il est de type « à voûtes multiples et contreforts « . Sa hauteur est de 49 m pour une longueur totale de 352 m.

Une usine hydroélectrique exploitée par E.D.F. a été mise en service en 1950. Le barrage est géré par une Institution publique  » Les Grands Lacs de Seine  » qui regroupe les quatre départements de Paris, des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne.

Louen Marshall

Bonjour, je m'appelle Louen. Je suis fan de pêche et des poissons depuis tout petit. Sur ce site, vous pourrez retrouver des articles fait par moi-même sur la pêche. J'espère que vous les trouverez intéressants et pertinents. Bonne journée :)

Articles recommandés