Pêche à la truite : Comment pêcher en lac ?

lac-peche
Rate this post

Comment pêcher la truite en lac avec un flotteur. Le guide ultime

La pêche au touladi, également appelée pêche à la truite de lac, est une technique entièrement italienne. Née à la fin des années 1980 dans le nord de l’Italie, où il était courant de pêcher la truite dans les anciennes carrières transformées en lacs, elle est devenue la spécialité préférée de nombreux pêcheurs dans toutes les régions de la péninsule.

C’est une discipline qui vise sans équivoque à capturer des truites arc-en-ciel dans des étangs payants, semi-naturels ou totalement artificiels, où l’on introduit du matériel de poissons adultes pour la pêche. Il peut être pratiqué selon les dogmes du triple, du crawl et du toujours populaire flotteur.

Nous allons parler aujourd’hui de ce dernier type de pêche à la truite en étang, car il est bien adapté à la période hivernale où les truites sont stationnaires sur le fond et ne veulent pas vraiment courir après les leurres qui tournent dans l’eau.

Pêcher la truite en étang avec un flotteur : quels montages utiliser ?

Il existe trois montages pour la pêche à la truite en étang avec un flotteur. Le « motif de la truite », le « stylo » et le « bouchon ». Examinons-les un par un.

Le modèle de la truite

lac-peche

La première concerne un flotteur spécifique pour la truite, dont la forme est identique à celle des autres flotteurs du marché, mais qui ne possède pas d’étoile. Dans certains cas, il peut avoir un sommet arrondi ou un « trou » à travers lequel le monofilament passe à l’intérieur.

Pour compléter le montage, il faut passer le flotteur sur le monofilament, puis placer une coulisse, une perle, un émerillon triple et un terminal d’au moins 50 centimètres (de préférence 80/100) de 0,12 renforcé par un hameçon à truite n°8.

Quant à l’avance du flotteur, il faut dépasser la capacité du flotteur selon une logique précise :

  • Un flotteur de 3 grammes, un toboggan de 4 grammes ;
  • Flotteur de 4 grammes, diapositive n°5.

Le poids spécifique de la glissière compensera la capacité du flotteur, le calibrant complètement seulement avec un peu d’excès de plomb.

La pêche doit être pratiquée soit sur le fond, soit en surface. Si les truites ne sont pas visibles à la surface de l’eau, concentrez-vous sur le fond. On déclenche un ou deux chameaux, puis on lance et on attend que le flotteur se vide complètement. Le « jeu » commence par la récupération, qui doit être discontinue, avec des tours de manivelle et des arrêts successifs, avec des intervalles de 10 ou 15 secondes. La morsure se produit généralement pendant les micro-moments entre une récupération et un arrêt.

La plume

La pêche à la plume est la deuxième variante de la pêche à la truite en lac avec des flotteurs. C’est probablement la plus connue et la plus pratiquée en Italie car elle est simple, efficace et presque immédiatement réalisable. De plus, il s’agit d’une technique hybride, à mi-chemin entre la tremarella et le striscio, évidemment formulée avec un flotteur.

Pour réaliser le meilleur montage de pêche à la truite en lac, il faut choisir une plume de paon spécifique à la truite, d’une capacité de 3 ou 4 grammes. Il doit être fixé à la ligne avec des œillets en caoutchouc et une torpille de 3 ou 4 grammes doit y être attachée avec un émerillon triple.

Le terminal doit être plus court, entre 40 et 60 centimètres, éventuellement 0,12 ou 0,14. On utilisera un hameçon de calibre 8 pour les truites peu méfiantes, ou un hameçon de calibre 10 ou 12 pour les truites plus méfiantes. L’appât sera constitué d’un ver de terre entier, de deux chameaux ou de pâte à truite.

lac-peche

La pêche s’effectue de la même manière que la fameuse « tremarella » : vous lancez et récupérez continuellement, en faisant desmouvements saccadés avec la canne. Vous ralentissez légèrement, sans arrêter la récupération, et attendez que le flotteur devienne perpendiculaire à la surface de l’eau. Recommencer, puis ralentir à nouveau pour recommencer. Manger se fera dans l’interlude. Dans certains cas, ils peuvent également se produire immédiatement après le lancement, lorsque le flotteur est stabilisé par le poids du lest.

Le « bouchon » ou la boule

La troisième configuration pour la pêche de la truite lacustre avec un flotteur est la « boule » ou le « bouchon », qui est appelé différemment selon la région. C’est un véritable joker les jours difficiles, lorsque les truites ne veulent pas manger à cause de la météo ou des changements de pression atmosphérique.

La meilleure façon de s’exercer est de construire une ligne un peu compliquée, mais pas impossible. Tout d’abord, la balle de la truite doit être passée au-dessus de la ligne. Puis attachez la ligne à un émerillon triple. Nous y ajouterons un morceau de ligne de 50/80 centimètres, dont l’extrémité sera fermée par un autre émerillon triple.

Nous serrerons 7 à 10 plombs sur le morceau de ligne pour calibrer parfaitement le flotteur. Les plus gros granulés seront placés en dessous, les plus petits au-dessus, contrairement à une ligne bolognaise classique. Enfin, la ligne terminale sera constituée de 40/60 centimètres de 0,12, avec des hameçons à truite allant de 8 à 12.

lac-peche

Avant de commencer à pêcher, vous devez sonder ou décider de pêcher en surface dans le cas de truites à la surface de l’eau. Une fois que vous avez lancé le plomb, récupérez-le lentement, sans précipitation particulière. La balle flottante facilitera l’identification de la ligne et des cercles concentriques qu’elle émettra pendant le mouvement de secousse.

D’abord comme un escargot, puis un peu plus vite, en essayant toujours de garder les cercles concentriques dans l’eau. Lorsque la truite mordra à l’hameçon, on verra la boule disparaître : c’est le moment idéal pour compléter la capture avec une méthode un peu grossière, mais très valable !

Louen Marshall

Bonjour, je m'appelle Louen. Je suis fan de pêche et des poissons depuis tout petit. Sur ce site, vous pourrez retrouver des articles fait par moi-même sur la pêche. J'espère que vous les trouverez intéressants et pertinents. Bonne journée :)

Articles recommandés