Appât pour la carpe : une recette pour la pêche à la carpe

appât poisson
Rate this post

L’amorçage dans la pêche au carpodrome

L’amorçage est une pratique fondamentale de la pêche à la carpe. Elle s’effectue dans le cadre de l’action de pêche, en lançant l’appât à carpe dans une zone limitée aux quelques mètres dans lesquels nous placerons les bornes avec l’appât. La procédure d’appâtage nous aidera à attirer les proies dans notre zone de pêche.

Les appâts peuvent être de différents types. Il existe de nombreux parfums différents sur le marché, en raison des nombreux arômes et attractifs dont ils peuvent être composés. Il est également possible de ne trouver que des ingrédients spécialement conçus pour la pêche à la carpe, à ajouter à nos mélanges maison. Pour attirer les carpes habituées à des goûts plus « exotiques », il existe des farines spéciales, comme celles d’Orient ou d’outre-mer. Vous pouvez également utiliser des appâts entièrement faits maison à partir de farines que l’on trouve facilement dans les magasins d’alimentation courante et les supermarchés. Personnellement, je ne suis pas un grand spécialiste des appâts et je me débrouille avec des choses simples. En fait, les rares fois où j’ai préparé mes propres appâts, j’ai utilisé des produits alimentaires courants, bon marché et facilement disponibles. Le succès des voyages de pêche m’a encouragé à poursuivre dans cette voie.

appât poisson

Farine pour la pâte

Les farines qui peuvent être utilisées pour fabriquer les appâts peuvent être nombreuses et peuvent être utilisées crues ou cuites, brûlées ou grillées. Parmi les farines que nous pouvons utiliser, il y a le maïs moulu, cru ou grillé. Le maïs peut être utilisé soit en farine fine, soit en grains plus gros, comme la farine de semoule. La farine de soja moulue, la farine d’arachide grillée ou la chapelure peuvent également être utilisées pour faire de bons appâts.

Les saveurs des farines de noix de coco normale et de noix de coco belge sont plus spéciales et sophistiquées pour les carpes sophistiquées :-). La mélasse est couramment utilisée et peut être mélangée à certaines farines pour donner un goût sucré. Les biscuits et de nombreux types de graines comme la coriandre, le chanvre, le lin et autres peuvent également être utilisés dans la pâte.

appât poisson

Recette simple d’appât pour la carpe

Je vais maintenant vous montrer une recette simple pour un bon appât à carpe que j’ai préparée lors de ma dernière sortie de pêche.

Ingrédients pour 1 kg d’appât

  • 250 g de farine de maïs (une sorte de polenta)
  • 250 g de bris de maïs
  • 200 g de chapel de pain
  • deux sachets de vanilline.

Le mélange peut être effectué sur le lieu de pêche en ajoutant un quart de tasse d’anis et de l’eau de lac ou de rivière prélevée sur le site.

appât poisson

La quantité d’eau ajoutée détermine la consistance de l’appât. Si nous utilisons le produit créé uniquement pour l’amorçage, la consistance de l’appât ne sera pas très forte mais un peu friable, afin qu’il puisse se dissoudre assez rapidement pour attirer les poissons. Si l’appât doit être amorcé, il faut le mouiller un peu plus pour qu’il ne se détache pas de l’hameçon lors du lancer. Des farines spécifiques peuvent également être utilisées pour augmenter la résistance de l’appât.

Avec une légère variation de cette recette, j’ai également préparé des bouillettes. Je publierai bientôt la procédure pour leur préparation.

Louen Marshall

Bonjour, je m'appelle Louen. Je suis fan de pêche et des poissons depuis tout petit. Sur ce site, vous pourrez retrouver des articles fait par moi-même sur la pêche. J'espère que vous les trouverez intéressants et pertinents. Bonne journée :)

Articles recommandés