Comment débuter à la pêche ?

lac-peche
Rate this post

Commencez à pêcher, sans vous soucier des permis, de l’équipement et des budgets.

Aborder la pêche avec un budget serré.

Malgré le fait que la pêche récréative soit très répandue dans notre pays, il y a des gens qui voudraient essayer et commencer à pêcher, mais qui ne savent pas comment faire. Ils sont souvent freinés par le fait qu’ils n’ont pas d’équipement et qu’ils doivent payer des frais élevés juste pour essayer une fois. Ils sont également découragés lorsqu’ils pensent qu’ils doivent apprendre les règlements, acquérir des permis coûteux, acheter de l’équipement et du matériel, apprendre des nœuds et des techniques pour attacher la ligne à une canne à pêche. Vous trouverez ci-dessous deux façons de simplifier vos premières expériences de pêche et de pouvoir commencer à pêcher tout de suite sans trop de tracas.

Lacs privés pour commencer à pêcher

Pour faire vos premières armes dans ce sport, vous pouvez vous rendre dans un lac de pêche privé, où la pêche est plus facile en raison de l’abondance des poissons présents. Plus facile » ne signifie pas que le piège est évident. La pêche en lac est aussi une discipline compétitive où il faut beaucoup d’habileté pour maximiser les prises, mais l’étang est certainement un bon endroit pour se familiariser avec les poissons (pas seulement la canne et le moulinet). Il existe différents types d’étangs avec différentes espèces de poissons. Ceux que je préfère sont les lacs à truites, puis il y a les lacs à carpes et autres cyprinidés (comme la tanche, le rudd) et il y a aussi les lacs artificiels avec des espèces de poissons spéciales, comme la brème, le poisson-chat africain, l’esturgeon, la carpe d’Amour. Il y a aussi des lacs avec des anguilles et des anguillettes. Il y a beaucoup de lacs, et chacun a ses propres règles spécifiques, donc je ne pourrais pas vous donner une liste des types de lacs présents. Dans presque tous les cas, vous n’avez même pas besoin d’un permis de pêche. Je peux les diviser grossièrement en deux macro-catégories :

lac-peche

Lacs à captures libres

Dans ces lacs, vous payez généralement un droit d’entrée et tous les poissons que vous attrapez peuvent être ramenés à la maison. D’autres lacs n’ont pas de droit d’entrée, mais vous permettent de pêcher autant de poissons que vous le souhaitez, en payant à la fin de la sortie de pêche au prorata de la quantité de poissons pêchés.

Lacs sans déchets ou avec rejets

Vous payez un droit d’entrée réduit (généralement proche du coût d’une place de cinéma ou d’une pizza entre amis). Les poissons capturés doivent être traités avec le plus grand soin, puis remis à l’eau.

Vous pouvez aller pêcher sans équipement

lac-peche

Si vous ne savez pas si la pêche à la ligne est un sport pour vous, vous ne devez pas vous précipiter pour acheter du matériel. De nombreux lacs vous permettent également de louer des équipements pour la journée moyennant un petit supplément.

Équipement de base peu coûteux pour la truite de lac
Si vous ne connaissez pas de lac où l’on peut louer du matériel, il va falloir vous y mettre. Pour limiter vos dépenses, vous pouvez composer votre propre équipement avec des produits bon marché que vous trouverez facilement sur certains sites de vente en ligne. De cette façon, vous pouvez acheter ce dont vous avez besoin pour commencer à pêcher la truite avec un flotteur :

  • une canne bolognaise super bon marché de 4 ou 5 mètres
  • un moulinet bon marché
  • 0,18 fil à enrouler dans le dévidoir
  • un fil plus fin d’un diamètre de 0,16 pour l’extrémité de la ligne
  • quelques flotteurs 2/3/4 g
  • des poids individuels (éventuellement un mélange de granulés)
  • une petite boîte pour tout contenir
  • hameçons et grenaille de plomb mixte

Vous pouvez tout trouver et dépenser moins de 100€ au total.

La pêche au flotteur est un bon point de départ, bien qu’il existe des techniques qui nécessitent plus d’expérience, comme la reptation, que vous pourrez apprendre plus tard. En ce qui concerne la construction de l’installation pour la truite de lac, vous pouvez prendre comme exemple celle pour la truite de rivière. Le montage pour la truite de lac est très similaire, sauf que pour commencer, je prendrais un flotteur de 4 grammes et je lancerais avec une ligne de 3,5 grammes. Terminal de 40/50 cm. Comme hameçon j’utiliserais le numéro 8. Appât miel camola. Voici quelques liens utiles pour construire un équipement de débutant, en dépensant très peu.

lac-peche

Très vite la réalisation de la monture.

Commencer à pêcher en mer depuis la plage

Une autre façon de réduire les coûts d’accès et les tracas (comme le permis) liés à l’initiation à la pêche est d’essayer le surfcasting depuis la plage. Pour ce type de pêche, il n’y a bien sûr aucun droit d’entrée à payer et, du moins pour l’instant, aucun droit de licence de pêche n’est requis. À la plage, vous pouvez vous familiariser avec le matériel de pêche et la technique de lancer, avec des mordants et (avec un peu de chance) quelques bons combats.

Louen Marshall

Bonjour, je m'appelle Louen. Je suis fan de pêche et des poissons depuis tout petit. Sur ce site, vous pourrez retrouver des articles fait par moi-même sur la pêche. J'espère que vous les trouverez intéressants et pertinents. Bonne journée :)

Articles recommandés